Nos cours

Le premier enjeu des cours est de rompre avec un rigorisme traditionnel inefficace et d'ouvrir le champ à une pédagogie capable de s'adapter tant aux différences de psychologie et d'aspirations, qu'aux différences physiques qui distinguent un élève d'un autre.

Salle de cours Ecole de musique à Vaulx-en-Velin, est lyonnais

Comment se déroule un cours ?

Dans les cours, l’élève travaille immédiatement sur l’instrument à partir de phrases tirées d’un répertoire musical. Par ce procédé, l’élève est amené à développer tout de suite l’ensemble des capacités techniques que nécessite son instrument en même temps qu’il acquiert des qualités musicales. Il travaille ainsi (ou récupère s’il est bloqué) postures, gestes et sons (découvrant par là même qu’un geste a un son) en évitant toute forme de contrainte physique générant crispations et tensions musculaires.

Le cours de batterie

L’élève apprend, au travers de rythmes
représentatifs d’un genre musical, les différents
systèmes de coordination et la mise en
application musicale
de tout ce qu’englobe la
« technique de caisse claire » : frisé, roulé,
moulin, bâton mêlé, accents…

Il apprend ainsi à livrer une interprétation (groove, phrasé...) et à développer son écoute. Pour aider, l'élève peut aussi bénéficier d'un accompagnement à la basse ou à la guitare.

Ce cadre permet aussi de mieux cerner le rapport entre intention rythmique et tenue du tempo. L'utilisation systématique du métronome représente un danger qu'il faudra mettre en lumière pour rendre l'utilisation de cet outil efficace, voire pour comprendre que l'on peut tout à fait s'en passer (son recours systématique est d'ailleurs de plus en plus décrié par un nombre très important de musiciens).

Le cours de guitare et de basse

L’élève apprend, à travers l’étude de morceaux
existants, le vocabulaire, le placement rythmique
et les couleurs harmoniques d’un genre musical
précis.

Il s'agit en fait d'apprendre l'ensemble des techniques propres aux deux instruments (accords, rythmiques, hammer, pull-off, glissé, aller-retour, slap...) immédiatement en situation musicale.

Ce cadre lui permettra aussi de comprendre et de travailler gammes et modes mais en contexte, sans répétitions imposées, rébarbatives et décourageantes.

Si l'élève le souhaite, des éléments
théoriques (solfège et harmonie)
peuvent être introduits au fur et à
mesure de ses progrès sur
l'instrument.

Salle de cours Ecole de musique à Vaulx-en-Velin, est lyonnais
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Le blog

Une idée reçue: jouer avec le poignet

07/02/2019 par Nicolas Féroul

S’il est une habitude, c’est de décrire l’attaque des cordes d’une guitare ou d’une basse au médiator comme celle d’une peau d’un fût de batterie comme un mouvement du poignet. On entend communément dire, à commencer par des enseignants, que pour bien jouer, il faut « jouer avec le poignet ». Mais pourquoi faudrait-il absolument utiliser le […]

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Exemple de posture acquise naturellement

11/07/2019 par Nicolas Féroul

C’est l’histoire d’un adolescent participant à une séance d’un cours collectif de guitare suivi par trois autres apprenants. L’un des participants se trouvait dans la tourmente au sujet des accords dis « barrés » (un doigt appui sur plusieurs cordes en même temps). Il était dans l’incapacité (et nous sommes tous passés par là) de produire un […]

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POIGNETS LYONNAIS

Décomposer gestes et postures: Bonne ou mauvaise idée?

10/07/2019 par Nicolas Féroul

Décomposer les gestes que l’on peut observer chez les musiciens ; déstructurer un mouvement, telle la frappe d’une caisse claire, en différentes étapes paraît être un acte hautement pédagogique synonyme de sérieux et de rigueur. Ainsi, on voit souvent sur des sites internet des photos de décomposition de geste en un nombre variable d’étapes (parfois plus […]

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Poignets lyonnais guitare

Où nous trouver ?

21 rue Roger Henry
69120 Vaulx-en-Velin (village)

Loïc Féroul
Professeur de batterie
06 72 07 10 64

Nicolas Féroul
Professeur de guitare et basse
06 75 79 37 88